Améliorer l’éco-conception des produits textiles

Alors que l’éco-conception des produits se développe dans de nombreux domaines, les initiatives du secteur textiles-habillement en la matière sont encore assez limitées. En effet, même si les démarches d’éco-conception sont souvent génératrices d’innovations et différenciation, elles sont perçues comme particulièrement compliquées à mettre en place dans ce secteur. Pour aider les acteurs à initier ce type de démarche, le WWF France a publié un « Guide Eco-conception des produits textiles – habillement ».

L’objectif de ce guide est de donner des clés de compréhension et des conseils pratiques pour permettre aux différents professionnels impliqués de mieux appréhender les enjeux et les possibilités d’action au sein de la filière textile. Il s’agit donc d’une lecture utile et particulièrement instructive pour tous les responsables de marques textiles, car les enjeux sociaux et environnementaux de cette filière sont nombreux : mauvaises conditions de travail, travail des enfants, forte consommation d’eau et de pesticides, érosion des sols, etc. On apprend ainsi que près de 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées par la filière textile, et que le coton bio représente moins de 1% de la production mondiale de coton.

La guide explique également quelles sont les différentes étapes du cycle de vie d’un produit textile (culture des fibres, production des étoffes, confection, distribution, transports, entretien, fin de vie), et les principaux types d’impacts associés à chacune d’entre elles. Il met en lumière les bonnes pratiques à privilégier pour chaque étape, qui sont autant de pistes d’action dont on peut facilement s’inspirer. La dernière partie du guide est composée de 8 fiches pratiques très opérationnelles, avec par exemple une grille pour l’analyse des fournisseurs, une liste des substances chimiques dangereuses, ou encore un comparatif des différents labels appliqués aux textiles.